Quel film a rendu célèbre le poste de douane du Pont Saint Louis ? réponse dans un prochain numéro.
Chantal a posé une question dans ses commentaires : elle est restée sans réponse. L’île d’Or en face de St Raphaël est privée, elle est en rochers roux et a inspiré Hergé pour l’Ile Noire du célèbre Tintin.
Avec du retard, j’ai reçu une autre photo pour l’étape précédente sur les 10 prévues. Je mettrai la page à jour plus tard.
L’étape 9 était prévue « journée de repos ». Elle sera très courte, 18 km, mais avec des surprises!!!!
Elle a commencé par la descente dangereuse du camping municipal de Menton. Serge a un problème de freins, la roue arrière est bloquée. Yves est comme toujours, délicat et radical. Il supprime le frein!
Des hommes armés gardent la frontière côté France et Italie… Des tunnels, des montées, de la circulation! Le sourire d’Yves a vite disparu après la frontière. Le camping à l’entrée de Vintimille lui redonnera. Quel plaisir d’être handicapé quand il y a du jolie carrelage et du marbre dans des sanitaires adaptés! Les bungalows sont en dur et très confortables. « Nous allons avoir de la place facilement dans les campings en septembre, ils sont vides. »
Et le matériel : de son côté, depuis quelques jours, Yves sentait que son vélo ne répondait pas normalement, il avait des problèmes de tenue de route. Il profite de cet arrêt pour réviser son hand-bike. Il est bien malade aussi. Le cadre est fissuré et prêt à casser. Une soudure faite par Fabio, artisan local, et c’est réparé. Il n’accepte même pas de pourboire et demande juste que l’on pense à lui à Rome. Pour Serge, la réparation est plus longue. Il faut attendre jusqu’à demain matin pour récupérer l’engin laissé chez un spécialiste.
Il fallait bien une journée pour tout remettre d’aplomb. Ils vont pouvoir repartir de plus belle.
Au revoir Francis (pincement au cœur). Une pensée aussi pour Kiki et Paul repartis au travail. C’est aussi pour la solidarité du groupe, il faut bien payer les retraites des cyclistes! Michel prend ses marques et range le camion…
18 kms, pour une fois c’est taxes comprises…
Allez, une soudure et ça repart…
et Serge doit apprendre à freiner le pied sur la roue, c’est une technique qui a fait ses preuve tant qu’il reste de la semelle…
Salut à toute l’équipe de Lozere
Merci de penser à moi, j’ai les mains ds le cambouis.
Yves Heureusement que tu as vérifié ton hanbike, tu sentais depuis le 2ème jour qu’il ne tenait plus la route.
J’espère que vous avez moins chaud que nous, si non ça doit être très dur.
Je vous souhaite bonne bourre, bonne route et surtout beaucoup de mental. Allez vous êtes les plus forts
À+ kiki
Bonsoir et bon courage pour le reste des aventures! Jolies photos! J’espère que le cadre va tenir! Et que les freins seront vite réparés… C’est quand même bien d’en avoir! Grosses bises de Dannemois !!! Annelise, Francis Eliott et Charlotte.
Il fallait écrire quels films au pluriel car wikipedia note que plusieurs scènes de La Comtesse aux pieds nus (1954) de Joseph L. Mankiewicz ont été tournées à Menton. On reconnait notamment le poste frontière du Pont Saint-Louis. Une vue évoquant la côte d’Azur est en fait un panorama de la ville depuis Garavan.
Le film Le Corniaud (1965) comporte une longue scène tournée à l’ancienne douane du Pont Saint Louis (Esplanade Jojo Arnaldi). C’est celle où les douaniers fouillent les voitures à la recherche de drogue ou d’objets volés. On a une vue rapide sur Menton avant la construction du port de Garavan
Le film « Le corniaud » de Gérard Oury.
Bises à tous. Bonne continuation al paese del sole.