Vendredi 16 et samedi 17 septembre 54km parcourus
Repos forcé le vendredi 16 : ils sont au bord du lac de Bolsena et il y a de nombreux orages assez violents et du brouillard ; RAS qu’ils disent ! pourtant il y a eu un miracle en 1263 et une Fête Dieu qui en découla…
Samedi 17 : ils font le tour du lac qui est une Caldesa dans laquelle le lac a pris place . Il fait environ 270 km2. Le volcan est éteint depuis longtemps mais des émanations de gaz persistent au fond du lac. La route est facile bien que pas toujours goudronnée car ils longent l’eau. Il y a une très belle vue sur 2 petites îles qui semblent habitées. Il faut emprunter une belle côte à 20% pour sortir de la Caldeva.
La route est légèrement vallonnée et serait facile si l’état du revêtement n’était pas aussi désastreux pendant 20 km. Il rend pénible le trajet jusqu‘à Viterbo. Il n’y a pas de camping et presque tous les hôtels sont complets. Ils finissent par en trouver un dans leur budget (70€) avec petit-déjeuner mais la douche n’est pas accessible PMR et Yves partage son lit avec Gérard.
Ils auraient dû aller se baigner dans les sources d’eau chaude juste avant Viterbo… Mais ils ne roulent pas exactement au même endroit qu’empruntent les pèlerins qui passent souvent par des chemins. Viterbo est une cité étrusque entourée de murailles médiévales.
Pour les Parisiens restés à Paris le Dimanche prochain une cyclo à ne pas manquer : http://unexploitpourlila.fr/
Cette association aide entre autre, les familles d’enfants handicapés à retrouver le plaisir de profiter du plaisir de faire du vélo ensemble en leur prêtant des engins spécialisés. Une bonne action en harmonie avec notre association…