Mozart roulé en boule pour mieux le dévorer
Les premières auraient été créées en 1890, par le pâtisser salzbourgeois Paul Fürst, ce qui lui valu un prix dès 1905 à l’exposition universelle de Paris. Emballées de papier argenté, décoré d’un portrait de Mozart bleu, elles sont toujours fabriquées aujourd’hui de manière artisanale par son arrière-petit-fils, Norbert.
C’est à l’occasion du 100e anniversaire de la mort du fameux compositeur, que Paul Fuerst, confiseur à Salzbourg, jouait avec un morceau de pâte d’amande verte. Il l’a roulé en boule d’une circonférence d’environ 3 cm, puis l’a enrobe d’une fine couche de crème de nougat et mis sur une petite brochette en bois.
Une fois que la crème avait durci, il a plongé la petite boule dans un bain de chocolat noir pour une autre couche de douceur. Puis il a enlevé la brochette et rempli le trou qu’elle avait laissé avec du chocolat liquide. Maintenant, il fallait un nom à cette nouvelle friandise. Quel nom aurait été plus approprié que celui du plus connu des fils de Salzbourg? C’est ainsi que la « Mozartkugel », la boule de Mozart, est née.
De quelle couleur sont les vraies boules de chocolat à l’effigie de Mozart?
Ce n’est pas une petite question puisque vous ne pourrez aller en Autriche sans en déguster : on les vend littéralement partout, dans les cafés, les épiceries, les boutiques de souvenirs et même sur le marché de Noël. Les plus populaires et les plus vendues sont, et de loin, les boules à l’emballage rouge et doré –les Mirabel (ce sont celles, aussi, que l’on trouve dans certaines épiceries fines de Montréal).
Cette spécialité autrichienne saura ravir vos papilles. Ces boules au cœur fondant de praliné, entourées de pâte d’amande et recouvertes d’une fine couche de chocolat noir, sont un véritable délice
En comptant aussi les autres chocolatiers qui, flairant la bonne affaire, ont aussi lancé leur propre version de la boule de Mozart, vous aurez vraiment l’embarras du choix.
Ces chocolats, que j’ai pu déguster lors de mon voyage en Autriche, sont des pures merveilles de gourmandise, alliant la douceur de l’amande et le croquant du chocolat.
Je vous propose pour aujourd’hui ma version personnel de ce délicieux chocolat.Les plus gourmands pourront rajouter une goutte d’alcool dans la pâte d’amande verte, et même ajouter une pâte d’amande au chocolat… Sans plus attendre voici la recette pour environ 30 jolis chocolats.
Ingrédients :‘
- 200gr de pâte d’amande blanche
- 200gr de pâte d’amande verte
- 150g chocolat noir
- Des éclats de pistache
La veille, confectionnez votre pâte d’amande comme indiqué dans ma recette ci contre : Une saveur et un moelleux incomparable !
La veille, confectionnez votre pâte d’amande comme indiqué dans ma recette ci contre : Ma pâte d’amande maison… Une saveur et un moelleux incomparable !
Étalez la pâtes d’amande des deux couleurs en rectangle.
Coupez des petits morceaux de pâte d’amande verte et roulez les entre vos mains pour leur donner la forme de boules. Réservez.
Coupez des petits morceaux de pâte d’amande blanche et étalez la. Mettez la boule de pâte d’amande verte, recouvrez complètement la boule et roulez les entre vos mains pour leur donner la forme de boules également.
Faites fondre le chocolat, coupé en morceaux, au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse et brillant. Mettez les boules de pâte d’amande dans le chocolat et roulez les délicatement. Parsemez de quelques éclats de pistaches et laisser sécher. Mettez les au frais.
Rien de plus simple pour déguster d’excellents chocolats faits maison.
Et mon toubib qui hier m’a dit de faire attention, Isa, je vais lui dire que c’est de la faute de Mozart?? Et tu crois qu’il me croira?
A manger avec modération, cela ne peut pas faire de mal…
Effectivement à manger avec modération voir plus….. c’est tellement bon