La Croisière cycliste internationale fait étape en région Centre
Ce lundi 7 juillet, entre 9 et 10 heures, une partie du peloton de la Croisière cycliste internationale reliant Vienne (Autriche) à Nantes, fait une halte sur le pont de l’Europe à Orléans avant de rejoindre Blois. Les vélotouristes sont accueillis par Pascale Rossler, vice-présidente de la Région Centre, et Alain Beignet, président du comité régional du Tourisme, qui leur ont remis des Clous de la Loire à Vélo.
Lundi 7 juillet. Une partie du peloton de la Croisière cycliste internationale reliant Vienne (Autriche) à Nantes fait une halte sur le pont de l’Europe à Orléans. Ils sont accueillis par Pascale Rossler, vice-présidente de la Région Centre, et Alain Beignet, président du comité régional du Tourisme, qui leur ont remis des Clous de la Loire à Vélo. (Photos Patrice Dézallé)
Une douzaine de nationalités sont représentées dans le peloton : néo-zélandais, chinois, suisses, hollandais, belges, américains, britanniques, français… et même une représentante de la République irlandaise
Animation inhabituelle ce lundi 7 juillet 2014 entre 9 et 10 heures sur le pont de l’Europe à Orléans. L’ouvrage conçu par l’architecte Calatrava et hautement symbolique, offre le passage à la Croisière cycliste internationale. Une cinquantaine de cyclistes de 12 nationalités différentes sont partis le 30 mai de Vienne pour 4 semaines de randonnée à vélo : 2.280 kilomètres passant dans 4 pays (Autriche, Allemagne, Suisse et la France) avec arrivée à Nantes le 14 juillet.
Cette croisière, soutenue par fédération européenne des cyclistes et Nantes Métropole, est régulièrement accueillie par les collectivités locales qui se mobilisent pour le vélo. C’est le cas ce lundi 7 juillet, où le rendez-vous avec des représentants de la Région Centre a lieu sur le pont de l’Europe, hautement symbolique. Les vélotouristes arrivent les uns après les autres du CRJS d’Orléans-La Source où ils étaient hébergés après leur étape de la veille à Sully-sur-Loire.
L’AF3V (Association Française pour le développement des véloroutes et voies vertes) est particulièrement bien représentée, avec Jean-Pierre Jonchère, secrétaire (polo vert), Alain Michel, administrateur (polo rouge) et Marc Linsig, chargé de mission de la croisière cycliste international (polo noir).
Il faut savoir que le peloton est régulièrement constitué de 40 à 50 participants, certains venant se greffer tandis que d’autres prennent une autre direction. Cette croisière cycliste internationale a trois objectifs : promouvoir le vélotourisme sur le réseau Euro vélo, et particulièrement l’Eurovéloroute N°6 (« des fleuves » ou « de l’Atlantique à la Mer noire ») qui est quasiment connectée à toutes les eurovélos ; promouvoir le congrès mondial du vélo (Vélo-City) qui aura lieu à Nantes du 2 au 15 juin 2015 ; et favoriser la création de nouvelles voies vertes.
« Nous espérons que la médiatisation va vous aider dans cette promotion », souligne Pascale Rossler dans son mot d’accueil.
Il faut dire que la Région Centre a joué un rôle actif dans la construction de l’Eurovéloroute des fleuves. Elle a favorisé l’accessibilité et le développement touristique d’un itinéraire cyclable long aujourd’hui de près de 2.500km le long de la Loire, du Rhin et du Danube. « Ce programme de coopération européen, doté de 12 millions, reste à ce jour le plus important réalisé pour le tourisme à vélo ». Il a regroupé 18 partenaires français, suisses et allemands.
Ce programme a évidemment renforcé la notoriété de la Loire à Vélo. La Région Centre est devenue la première région de tourisme à vélo en France avec près de 3.500km d’itinéraires réalisés dont près de 1.200km de véloroutes. 354 prestataires sont labellisés Accueil Vélo, dont 270 sur La Loire à Vélo.
D’autres véloroutes structurantes ont commencé à irriguer le territoire. C’est le cas notamment de la véloroute Saint-Jacques de Compostelle, en cours de finalisation, via Chartres et Tours en passant par Vendôme.
Pour conclure cette rencontre, Pascale Rossler, vice-présidente déléguée, et Alain Beignet, président du Comité Régional du Tourisme, ont remis des « Clous de la Loire à vélo » aux organisateurs de l’AF3V.Vous pouvez vous joindre à la croisière durant sa traversée en région Centre jusqu’au 11 juillet. www.af3v.org
Jean-Pierre Jonchère souligne la triple symbolique du pont de l’Europe pour cette halte avant de rejoindre Blois. « On peut féliciter l’architecte Calatrava » qui a conçu ce pont avec un large passage pour les vélos et piétons de chaque côté. La Croisière cycliste internationale est aussi « la promenade de la paix et de l’amitié entre les peuples », souligne Jean-Pierre Jonchère, secrétaire de l’AF3V.Il insiste sur le rôle importance de Jean Monnet, un des fondateurs de l’Union européenne, dont il a visité la maison à Houjarry, près de Rambouillet (Yvelines).Jean-Pierre Jonchère a offert une carte des Eurovéloroutes à Pascale Rossler et Alain Beignet.
Le handicap n’est pas un handicap |
Guy GENIN, à gauche, et Yves PUCHERAL, à droite. : un message de volonté et d’espoir pour les promoteurs de « L’Europe à tours de bras« .Le handicap n’est pas un handicap pour participer à la Croisière cycliste internationale. Guy GENIN et Yves PUCHERAL le démontrent.Yves PUCHERAL est paraplégique à la suite d’un accident dont il a été victime à l’âge de 22 ans. « Dans ces cas-là, on a besoin d’exemples pour ce projet dans l’avenir », dit-il. Pour garder l’espoir. À l’époque, des exemples il en a eu avec des gens qui passaient en bilan de santé, rapporte-t-il. Aujourd’hui, c’est lui qui veut montrer l’exemple. Donner de l’espoir à des jeunes et des moins jeunes, touchés par le handicap.Yves PUCHERAL a été « coaché » par Guy GENIN, atteint de poliomyélite, ancien participant aux Jeux paralympiques. Donc un sportif. Il a fait faire 3.000km à Yves PUCHERAL, qui n’était pas sportif. Et aujourd’hui, ils reviennent cette année sur l’événement, après l’impasse l’an dernier, grâce au sponsoring du réseau Entreprendre.« Nous sommes intégrés complètement par l’AF3V », se réjouit en outre Guy GENIN. Guy travaille pour la reconnaissance du handicap dans le monde du travail. « Il faut montrer que le handicap n’est qu’un petit problème, ni plus ni moins que d’autres », assure-t-il.« On peut entreprendre et il faut oser entreprendre », affirme Yves PUCHERAL. Des amis sont venus de l’Oise le matin même à 4 heures pour venir les rencontrer. « Nous allons les accompagner jusqu’à Chambord, puis nous revenons à La Ferté Saint-Aubin ».Guy et Yves ont prévu d’aller à Saint-Brévin les Pins le 15 juillet.Consultez le blog d’Yves Pucheral : www.europeatourdebras.orget le blog AF3V : www.af3v.org/croisiere-cycliste |
Bonjour à tous ceux qui sont encore en route, et à ceux qui suivent l’aventure.
Super félicitations, bravo à la « chronique de Guy », au suivi d’Isabelle, enfin bravo à tous. Cela fait plaisir de voir quelques photos.
Je ne vous suivrai plus ces prochains jours, car je pars ce jeudi à Bordeaux pour démarrer un tour à vélo d’une vingtaine de jours avec cyclotranseurope, et le 14 juillet je serai à Vianne.
Bisous à tous, Guy, Jeanine, Yves, Serge, Francis, leurs épouses dont j’ai pu visualiser les petits mots, et à bientôt j’espère pour un autre voyage. Votre présence était bien agréable, essaiera par la suite d’envoyer quelques clichés complémentaires,
Lou.
Bonsoir Lou..
Nos Eurocyclistes vont être très heureux d’avoir de vos nouvelles. Ce soir, ils font étape à sainte Croix de Touraine dans une magnifique demeure de maitre avec un parc gigantesque. L’ambiance y est toujours très sympathique. J’en ai eu encore un petit aperçu ce WE pour je suis allée les rejoindre avec Mathilde pour pédaler un peu avec eux. Je suis contente de moi j’ai fait mes 45km sans trop de difficulté. Je reconnais que je ne suis pas une sportive dans l’âme.
Dommage que vous ne puissiez pas être des notre pour la finale. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de monde pour nous accueillir à Saint Brévin. Nous descendons de nouveau ce WE pour faire le final avec eux. J’espère pouvoir me montrer digne de ces cyclistes aguerris et pédalant à leur coté
Bonne fin de journée
Au plaisir de vous lire très bientôt
Isabelle