Défi réussi : km 0 nous voilà !
Kilomètre zéro, c’est le départ de la VR6 au pied du pont de Saint-Nazaire et c’est aussi pour Guy et Yves… plus de 3400 kms parcourus en vélo à la seule force de leurs petits bras !
Alors que certains amis croisiéristes peaufinent leurs bagages, que d’autres vont découvrir en bateau l’estuaire de cette Loire qu’ils ont parcourue depuis Digoin, un petit groupe les accompagne pour le final de cette transeuropéenne. Yves en famille prend la VR6 qui, comme très souvent, fait découvrir les zones industrielles pour passer du cœur de la ville à la campagne, un contraste dû au hasard ? Guy choisit de découvrir la variante par la rive sud, beaucoup moins plate, avec d’heureuses surprises : l’imposante église de Bouguenais, une piste cyclable impeccable entrecoupée d’une portion sur un « boulevard national »… au macadam des plus anciens et à la taille d’une venelle, des chicanes non prévues pour les tricycles (comment alors être autonome avec un handicap ?), enfin des maisons au décor surprenant.
Puis c’est le regroupement après quelques encablures afin d’arriver ensemble devant leurs sponsors et les responsables d’AF3V qui ont tenu à être sur place à leur arrivée. Mieux, Jean-Pierre, le vice-président, leur a concocté un circuit par les pêcheries typiques de Saint-Brévin-les-Pins et un chemin tout de sable recouvert et de ronces encadré afin de prouver à ceux qui en douteraient encore qu’Yves et Guy en ont « gardé sous la pédale » au terme de leurs quelques 3500 kilomètres sur la route des fleuves à travers l’Europe.
Et ça passe, l’envie et la joie de toucher au but leur redonnant des forces insoupçonnées ! C’est alors l’arrivée sur le bord de l’Atlantique, au milieu des applaudissements de nos amis qui piétinaient depuis une heure ou deux. Un vrai feu d’artifice d’émotions, joie de retrouver la famille, bonheur de la famille soulagée de nous voir entier et en pleine forme, satisfaction de tous nos soutiens qui croyaient à notre discours « Le handicap n’empêche pas de se réaliser et d’entreprendre au travail comme en loisir », étonnement et intérêt de passants et d’habitants attirés par nos exclamations et les panneaux « Europe à Tour de Bras » de notre imposant véhicule d’assistance Fox et sa remorque Rosalie.
Photos de toute l’équipe, bien sûr, devant le panneau qui marque le début de la VR6, puis devant le serpent de mer sorti des ondes face au pont sur la Loire, tous deux créations aux lignes ultra-modernes.
Ce n’est qu’un début !…
Joie du défi réussi bien sûr, satisfaction d’avoir porté au fil des rencontres un message d’espoir auprès des personnes touchées par le handicap et un message rassurant auprès des patrons et directions de personnel. Magnifique Europe à Tour de Bras !
Notre arrivée, réalisée comme annoncée, prouve que notre discours était crédible en présentant notre audacieux projet et notre intention d’être, au passage, partie prenante de la croisière Vienne-Nantes au milieu d’une cinquantaine de cyclistes valides.
Cependant notre action n’est pas terminée : il s’agit maintenant de faire fructifier cette première partie : valoriser le fait que tout personne handicapée peut être acteur à part entière de toute opération quand il y a une volonté réciproque et des réflexions bien menées conjointement en amont et pendant l’opération. En écho au parcours professionnel de Guy et d’Yves lors de leur carrière longue et bien remplie, ce discours est lui aussi crédible !
L’appliquer, c’est aussi donner toute sa puissance à la Loi sur l’égalité des chances pour tous comme à ses dérivées administratives et financières; loi qui, sans cela, a tant de mal à donner des résultats comme le montre les statistiques officielles -des rares 6% de travailleurs handicapés dans les entreprises ou du taux de chômage 2 fois plus important chez les handicapés.
A tous maintenant de les « booster » pour faire passer ou les aider à faire passer leur message dans le monde du Travail, dans celui de la Formation et de l’Enseignement afin que chacun puisse être un citoyen à part entière, valide comme handicapé.
Laisser un commentaire