Succès du périple en point de mire
Aujourd’hui, l’avant-dernière étape pour Yves et Guy, le début de la fin en quelques sorte; mais, pour leurs amis d’AF3V (association pour le développement des véloroutes et voies vertes), c’est la dernière étape dont bon nombre vont repartir aux quatre coins du monde puisque 12 pays étaient représentés, de la Nouvelle-Zélande à la Chine de Hong-Kong, de l’Amérique du Nord à l’Europe.
Honte aux pessimistes de la veille : mais oui, ciel sans nuages, soleil éclatant; la croisière finit comme elle a commencé, en beauté ! Pas question de traîner car Nantes nous attend à 13h; heureusement parcours simple, avec plus de 60 kms à « avaler » dont quelques montagnes russes à travers les vignes pour les plus audacieux. Une pause à Oudon s’impose avant de rejoindre les « machines de l’Ile » à Nantes où nous nous heurtons au monstrueux éléphant mécanique -qui nous barrît au nez- avant d’être pris en charge par les élus et la presse locale.
C’est sous la grande verrière de ce parc d’attraction aux « machines » inattendues que va se clôturer Vienne-Nantes au son d’un orchestre roulant aux habits chamarrés : discours et échanges, tant pour rappeler ce qu’est la portion « La Loire à vélo » de l’eurovéloroute 6 et comment elle sera complétée que pour faire connaître les avis des usagers, points de vue pas toujours concordants mais qui, à chaud, préparent le terrain pour les actions à venir des élus d’AF3V.
Outre l’annonce de la Vélo-City 2015, réunion mondiale du vélo s’il en est, les responsables de la croisière font l’honneur à Guy et Yves de citer leur « Europe à tour de Bras »; une preuve supplémentaire qu’ils ont totalement intégré ce petit groupe PCH (Promotion Cyclisme Handisport) et son message porté depuis plus de huit semaines dont six avec AF3V « le handicap n’empêche ni de rêver ni de se réaliser ».
Ensuite place à la fête, à la dégustation d’un « pique-nique » raffiné et copieux, et surtout aux échanges informels mais souvent plus fructueux que les discours officiels.
Laisser un commentaire