Journée « reconnaissance »
Pour attaquer les derniers 500 kms de notre transeuropéenne pour tous, départ sur les chapeaux roues afin de sauter d’Orléans la Source au pont de l’Europe où nous attend la vice-présidente de la région Centre sous la grisaille du ciel.
Accueil officiel très bon enfant, presse écrite qui se souvient de l’action de Promotion Cyclisme Handisport de 2012 « A vélo solidaire en Val de Loire » -prologue et « galop d’essai » à son action 2014. Discours qui annoncent les prochaines évolutions en vue de proposer plus de milliers de kms de voies sécurisées, remise de la médaille « Le clou de la Loire à Vélo » aux responsables d’AF3V pour leurs démarches nationales et à l’organisateur de l’Europe à Tour de Bras. D’autres orléanais se sont joints aux tandémistes d’hier pour faire un bout de route avec nous et échanger des informations sur les activités physiques offertes aux personnes handicapées.
Une journée chargée car la route va être longue pour Yves qui avalera 90 kms de village en village comme pour Guy qui suivra au plus près la VR6, passant d’un patrimoine à un autre au fil des méandres d’un ruban asphalté à merveille pouvant un temps devenir un chemin avec fortes ornières gorgées de l’eau des orages de la veille.
C’est d’abord le débouché sur un château dédié au social -cet Institut Médico-Educatif qui affiche clairement son but « La solidarité en action »; c’est ensuite Beaugency et ses beautés : son pont aux arches multiples, ses demeures marquées par la domination royale des siècles passés; beautés éclipsées pour beaucoup par les attraits des bords de Loire avec ses lieux de détente et de jeux comme le labyrinthe hanté.
A demain la visite de Blois et de ses alentours.
Laisser un commentaire