Epoque des moissons !
Les moissons de ces derniers jours changent de domaine: il ne s’agit plus de savoir, aujourd’hui ce sont les 1ères moissons de céréales bien jaunes qui nous sautent aux yeux en ce matin tout ensoleillé et nous font oublier les sonores bagarres nocturnes des pies et corneilles du CIS.
Le long du Doubs, de nombreuses libellules égayent les biefs stagnants de leurs arabesques multicolores; les rayons du soleil, eux, dessinent des mosaïques sur l’eau verte à travers les ramures de platanes au tronc énorme.
Pendant ce temps, Yves et Francis avaient bien du mal à se séparer de leurs chères épouses, avant de foncer dans notre voiture-caravane vers Arc-et-Senans. Pas question de manquer ces salines qui ont fonctionné jusqu’à la fin du 19ème siècle avant d’être aujourd’hui devenues une mémoire d’un passé proche économique et social.
Tant pis, Guy devra se passer de l’assistance si sécurisante de l’équipage Fox-Rosalie et part vers Dôle, à Saint-Vit vite, vite, vite ! Trop tard, il manque les cyclistes d’accueil, les vélogardes du conseil régional du Jura, mais retrouve de nombreux cyclistes de la croisière, un peu déçus eux aussi de ce rendez-vous manqué.
Pendant qu’Yves se gave de connaissances sur la saline royale, Guy se remplit la panse avec le menu du jour au café de Rochefort-sur-Nenon dont la plaque MENU donnait dans l’éclaté marqué « DATE » : « 11 euros », tout en annonçant « Ici on fait le jour du légume. » (Ce jeudi : fayots)… proposition bien plus tentante que d’aller tester en varappe les falaises de ce village.
Après une arrivée tranquille à Dôle, zigzags et surprises dans ses rues avant une visite guidée en règle du musée des Arts et de la vieille ville ! En compagnie fort sympathique des vélogardes manqués le matin et pour nous remettre en forme, repas au « 2222 » dans la chapelle des templiers… du sport pour y descendre avec des cannes anglaises ! Ce nombre 2222 est significatif chez les amateurs de l’eurovéloroute 6, car il correspond au nombre de kilomètres à parcourir sur cette « route des fleuves » pour atteindre les grandes eaux, la mer Noire ou l’océan Atlantique… les 2 extrémités de notre Europe à Tour de Bras.
Comme à Besançon, voilà que le soir des jeunes en voiture s’expriment de façon exubérante à la vue de nos vélos manuels… est-ce nos engins ou les matchs de foot de la coupe du monde qui en sont la cause?
Bonne nuit à tous afin d’être prêts, demain au saut du lit, pour l’accueil que compte nous faire monsieur le maire.
L’Eglise de Dôle, est-ce la fameuse que nous cherchions (avec Isabelle) à apercevoir du train ? Peut-être.
Les salines d’Arc et Senans : la visite valait bien le détour aux dires de ma moitié. Je verrai les photos le week-end prochain.
Continuez comme vous êtes.
Bises à vous
Nous avons beaucoup apprécié votre présence et votre bonne humeur lors de la randonnée.
Comment avez-vous traversé les intempéries récentes?
Bon courage pour poursuivre jusqu’à Nantes cette épreuve d’endurance
Amitiés
j’etais de garde dans le loiret et je viens de rentrer en Bourgogne – je n’aurai pas reussi à vous rejoindre – vous avez du avoir une dure etape si j’en juge par l’etat des lieus quand je suis arrivée chez moi-gros regrets de vous avoir manqué !