Après quelques jours de silence c’est avec grand plaisir que je vous transmets la chronique de Guy, le doyen de la valeureuse équipe de l’Europe à Tour de Bras
Tout le temps pour les rencontres.
Ce jour de repos nous laisse le temps de constater bien des changements : tout d’abord l’indifférence des passants allemands vis-à-vis des vélos -même de nos tricycles au contraire de ce qui se passait en Autriche.
Ensuite lorsque, cycliste, on demande son chemin, c’est du tout ou rien, pas ou peu de sourires et pas toujours de réponse (la cause est peut-être notre prononciation) ou bien qu’il parle français ou non notre interlocuteur fait tout pour nous renseigner, jusqu’à ce monsieur qui repart chez lui, à 2 rues de là, pour nous ramener plan et circuit à suivre. Du vrai bonheur, merci à ces réactions qui sortent allemand guide -opposé à accueil courant en village ou hébergement.
Enfin, ici on paye cash en boutique ou au restaurant, pas question d’utiliser sa carte bancaire sauf au distributeur automatique. Quant à l’accès Internet en hébergement, la minute se paye ! Une sorte de vol officiel puisque la liaison Wi-Fi ou non existe pour leur propre gestion. En outre il faut rester en un lieu restreint dans un confort parfois très sommaire.
Quant aux fléchages de pistes cyclables, il y en a partout; surement clairs pour les autochtones, mais ils sont souvent sibyllins pour l’étranger que je suis car… c’est un peu galère de reconnaître la VR6 entre tous les panneaux Vélo FREI (autorisés aux vélos), vélo R1, R2, R8 ou sans numéro, sans oublier les panneaux au milieu des feuilles d’arbres ou placés bien centrés entre 2 pistes. Quel dommage de ne pas avoir d’écusson VR6 ou Eurovéloroute apposé sur les panneaux concernés… contrairement à l’Europe centrale l’Allemagne et l’Autriche (à un moindre niveau) ne semblent pas concernées par cette démarche européenne.
Amateur de monuments imposants, Ulm a de quoi vous ravir, quartier par quartier. L’ensemble est moins homogène que dans la ville de Linz, car ici les bâtisses modernes ou sans attraits s’intercalent entre les beaux monuments.
Laisser un commentaire