Transmission de nos Eurocyclistes – Jeudi 29 mai. Après une journée sous la pluie nos Eurocyclistes sont arrivés dans la belle ville de Vienne. Ils sont rejoins par une cinquantaine de cyclotouristes venus des quatre coins du monde : Canadiens, Australiens, Américains, Chinois, Anglais, Néo-Zélandais, Irlandais, italiens, Belges et Français… Cette croisière est internationale aux couleurs de VÉLO-CITY ! Bonne route à vous tous….
La jonction est faite !
Dernière matinée en Hongrie, le vent du Nord qui s’annonçait la veille sous forme de zéphyr comme à se faire sentir, la frontière se passe de façon tout à fait symbolique.
Bonjour l’Autriche et première surprise à l’approche de Vienne, l’eurovéloroute VR6 est un vrai « billard » ! Finis les bords de trottoir à chaque passage de rue, le contraste d’une piste lisse suivie d’une portion avec cassures à tout bout de champ, les trous ou les fins de piste brutale. Ici toujours quelques petits zigzags, mais seulement pour éviter de plantureux escargots et de mignons écureuils qui virevoltent sur le macadam, normalement sans danger pour eux puisque les usines sont fermées en ce jour d’ascension.
Je parle d’usine, car c’est, ici comme très souvent, une habitude des pays évolués de faire découvrir aux amoureux de la « petite reine » une ville, non par un accès direct au centre ville et à ses quartiers historiques ou culturels, mais par une balade très matérialiste à travers ses zones industrielles, une référence sûre de la puissance du monde moderne.
Aujourd’hui les machines sont au repos, c’est donc dans le silence, le chant des oiseaux ou le bruissement du Danube qui coule paisiblement -sous la pluie, encore!- que nous abordons Vienne et que nous nous regroupons pour une visite du « centrum » derrière Eric qui, d’interprète, devient cicérone pour notre plus grand plaisir. Des maisons anciennes et splendidement décorées aux églises avec leurs clochers à bulbe et pointe en passant par la cathédrale et ses dentelles de pierre, l’accueil du poète Goethe, puis de l’archiduchesse Marie-Thérèse immortalisés en bronze (parmi tant d’autres), il faut tout regarder. Le « clou » du parcours fut, pour moi au moins, cette arrivée devant l’énorme opéra de Vienne qui annonce la saison Visitons Mozart par une immense affiche lumineuse, presque rien à côté du volume sonore qui nous baigne en un instant de musique classique -d’opéra bien sûr-… ce n’était pas des décibels à vous rendre sourd, seulement un nuage sonore qui étouffait seulement le bruit de la foule et du trafic automobile pour laisser vibrer de pures notes de l’œuvre de Mozart.
Ensuite défilent l’immense et impressionnant palais du parlement, les maisons du XIXème siècle, toutes impeccablement ravalées aux couleurs très spéciales qui font penser à la guimauve et autres crèmes glacées. C’est alors le retour au parc d’attractions qui a permis à plusieurs d’entre nous d’admirer Vienne d’en haut en tournoyant à toute vitesse à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. Que d’émotions en quelques heures. Puis c’est la séparation : Eric, notre interprète et guide dans ces pays d’Europe centrale, part rejoindre son travail à Metz et nous visons le lieu d’hébergement. Contraste assuré puisque notre petit groupe se trouve noyé au milieu des groupes de musiciens ou d’amateurs de musique (du jeune enfant à l’octogénaire au moins grands-parents) et au milieu d’une foule de jeunes style étudiants ou UCPA.
Marc, responsable de la croisière AF3V qui œuvre pour les véloroutes et voies vertes européennes, est là, content de nous savoir avec eux après ce parcours de 800 kms réalisé à la seule force de nos bras.
Voici donc la fin de la 1 ère grande partie de notre périple… et le début d’une deuxième aventure, joindre Vienne en Autriche à Mulhouse en France avec les cyclistes chevronnés.
Il fait meilleur ici !
La famille Fleury à Hyères contemple vos exploits et vous souhaite bien du courage pour affronter les kilomètres et les éléments. Portez-vous bien, et ramenez de beaux souvenirs.
Christian, Monique, Julia & Julien (Mathias en vacances en Grèce)… et Blandine ;-)