Aujourd’hui c’est une grosse étape que nous avons devant nous. C’est notre dernière journée en Allemagne, nous passerons de la vallée du Danube à celle du *Rhin. Une partie des cyclistes a pris un train tôt ce matin pour faire la première partie de l’étape trop difficile. Marc; lors du point matinal de la journée nous a annoncé que nous allions avoir pas mal de côtes à monter entre 10 et 15% et cela pendant pas mal de km….
*Un peu de géographie, je sais que vous adorez ça :
Le Rhin naît dans les Alpes suisses des Grisons et se jette dans la mer du Nord après un cours de 1325 km qu’alimente un bassin de 160 000 km² de superficie.
Jadis route des soldats et des moines, le fleuve a été magnifié par les légendes allemandes de l’or du Rhin et de la Lorelei. Le Rhin est la première voie de circulation de l’Europe occidentale et l’une des plus grandes artères économiques du monde. Son lit traverse ou longe six pays : la Suisse, l’Autriche, le Liechtenstein, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Il constitue la frontière naturelle entre la Suisse et le Liechtenstein, entre l’Allemagne et la Suisse et entre l’Allemagne et la France.
Mais ce caractère de frontière internationale est relativement récent. Entre la chute de l’empire romain et la conquête de l’Alsace par Louis XIV, ce fleuve était une partie intégrante et un des ferments du monde germanique, qui le surnommait « Vater Rhein », le Rhin paternel.
Serge 11:32 – On attaque le Rhin entre deux vallées, plusieurs km de montagne russe avec des côtes à plus de 15%. Marc a un peu minimisé les efforts qu’il y aurait à faire. Egal à nous même, nous nous sommes perdus .
En fin de journée, nous arrivons en vue du lac de Constance. De loin il parait immense. J’ai un peu honte de la dire mais Yves et Serge se sont de nouveaux perdus dans l’après-midi. 20km de plus au compteur et en montée bien sur. Je vais finir par croire qu’ils le font exprès.
Et la cerise sur le gâteau de cette journée c’est que l’auberge de jeunesse de la ville Uberlingen se trouve perchée bien au dessus du lac. La vue en est superbe mais la côte à monter aussi…… C’est une très jolie ville avec son imposante cathédrale gothique qui domine la ville. Les façades des maisons sont joliment décorées et très colorées.
Nous arrivons pourtant en toute fin d’après midi au bord du lac mais malgré la fraicheur qui descend des personnes se baignent encore. C’est la ville de Constance qui a donné le nom français au lac Bodensee (nom allemand du lac). C’est une ville très touristique, l’on se croirait dans une station balnéaire. Elle située directement au bord du lac à l’emplacement d’un ancien castel romain.
Avec une superficie de 536 km2 et une contenance de 48,5 milliards de mètres cube d’eau, le lac de Constances est le plus grand lac allemand et le 3ème d’Europe. Il mesure 63 km de long et 14 km de large dans sa partie la plus évasée. Sa profondeur est de 252 m. Il fait office de frontière naturelle avec 3 pays : l’Allemagne au nord, la Suisse au sud et l’Autriche à l’est. Très prisé par les Allemands (ils le considèrent comme leur côte d’azur).
Ce que je trouve formidable, c’est qu’en seulement une journée, on peut se trouver en Suisse pour prendre son petit déjeuner, en Allemagne pour le déjeuner et en Autriche pour le diner ! Extraordinaire non !!
Laisser un commentaire