Résumé de la journée dite de repos; qui n’en fut vraiment pas une.
Comme tous les jours, nous nous levons assez tôt vers les 06:00. Prendre le petit déjeuné reste assez sportif, tout le monde se presse devant les portes du réfectoire et cela bien avant leur ouverture. Elle se fait ordinairement vers 07:00.
Ce petit détour qui nous a éloigné du Danube pour passer dans la vallée de la rivière Blau (la rivière bleue) et nous a fait nous arrêter pour dormir à Blaubeuren a été une très bonne idée. Ce joli village du Jura Souade est connue pour son beau décor de rochers. La rivière passe à travers la ville, avec ses maisons colorés à colombage construites presque dessus, l’abbaye bénédictine qui date du 1085 dont le retable de 1493 avec les décorations de bois sculpté mérite vraiment toutes les attentions. Il s’agit d’une œuvre collective des ateliers d’Ulm représentant la Passion, la vie de Saint Jean-Baptiste, la Vierge Marie entre tous les Saints.
Les jardins de monastère utilisaient une symbolique très forte (par exemple quatre carrés, comme les quatre Évangiles), le « jardin de curé » actuel s’inspire de leur esprit, avec beaucoup de liberté.
C’est un jardin où règnent des plantes fleuries au charme suranné, des légumes, des aromatiques, des arbres fruitiers, dans un méli-mélo plus organisé qu’il n’y paraît. Des petites allées pratiques sillonnent le lieu, pour un entretien facile.
Si les aromatiques semblent presque de la mauvaise herbe au milieu du potager, c’est pour mieux protéger les légumes des maladies et des insectes nuisibles. L’ensemble respire la profusion et l’abondance, les parfums, omniprésents, invitant à la sérénité.
Avant de partir en direction d’Ulm, nous nous arrêtons pour jeté un coup d’œil au Blautopf (le chaudron bleu). De prime abord, cela ressemble cela ressemble à une source comme tant d’autres, au pied d’une colline verdoyante, à la lisière d’un village typique. Sur la gauche du plan d’eau, une roue à aube tourne lentement, entrainant par son axe une scie utilisée par un artisan local pour la découpe de pierres semi-précieuses, exposées dans la boutique de bois attenante.
Non pas, il s’agit d’un bassin où la rivière Blau sort d’une grotte souterraine. L’eau du bassin a une couleur bleue turquoise. Mais la magie du Blautopf ne vient pas de là. Sous la surface colorée de bleue qui vire au bleu plus profond après quelques mètres seulement, de nombreuses légendes sont en effet nées et ont traversé les siècles. C’est en fait l’entrée d’une grotte immergée, découverte au siècle dernier, et accessible depuis aux plongeurs bien équipés.
Une vingtaine de kilomètres nous permettent de rejoindre Ulm. Avec Serge nous allons directement à l’hébergement de ce soir afin d’y déposer nos affaires et ainsi pouvoir visiter la ville en toute liberté. C’est Francis qui descendra Guy et Jeannine au centre d’Ulm. Attention l’auberge de jeunesse est à perpète (2 kms du centre ville par un chemin complexe). Un panneau nous en indique la direction à partir du Danube. Pour être calme, c’est calme l’AJ se situe dans un quartier résidentiel à la limite entre Ulm et Grimmelfingen! AJ correcte mais sans plus. Un bon point : on peut prendre le petit-déjeuner des 6h30. Dispose d’un garage fermant à clef pour les vélos.
Nous passons une journée très agréable à visiter la ville, nous enjambons un pont par dessus le Danube, qui n’a déjà plus rien à voir avec un ruisseau, c’est ici que le fleuve est totalement navigable et une balise indique que l’on se trouve à 2 586km de la mer noire.
La première chose que nous voyons de très loin c’est la flèche de la cathédrale, monument qui domine le ville depuis des siècles et qui semble se dresser à l’infini vers le ciel. La cathédrale gothique de la ville marque le paysage d’Ulm et de la région toute entière de son imposante présence qui en fait l’emblème de la ville aux yeux des allemands et des touristes étrangers comme nous. Elle doit son effet impressionnant au « doigt de Dieu » , la plus haute flèche d’église du monde de près de 162 mètres de hauteurs.
Après la visite de la cathédrale où nous avons pu écouté un concert d’orgue, un autre bâtiment magnifique c’est imposé à nos yeux : la mairie d’Ulm, (Rathaus). Ce bâtiment attire l’attention grâce à ses peintures murales et ornementales sur la façade. Une maison marchande datant de 1370 est à l’origine de sa partie la plus ancienne. Mentionné comme hôtel de ville pour la première fois en 1419, elle fut agrandi 1370 et 1530 et entre 1899 et 1905.
Les façades Nord, Sud et Est furent décorées de fresques, d’après d’anciennes peintures de 1530.
C’est vers 1500 que la façade reçut sa première horloge avec des automates. Son constructeur reste inconnu. Au-dessus du cadran se trouvait une tête humaine avec une barbe noire, ouvrant la bouche à chaque heure et soulevant son bras.
Le Rathaus fut restauré en 1994 après un incendie.
Presque cent an plus tard, le 12 avril 1580, l’horloger Isaac Abrecht qui avait fait la deuxième horloge astronomique de Strasbourg, fut chargé de fournir une horloge neuve en remplacement. Elle fut construite dans ses ateliers de Strasbourg et mise en place une année plus tard.
Il nous a suffit de descendre la rue pour arriver au quartier des pêcheurs (le Fischerviertel) le point le plus touristique de la ville, les ruelles qui longent le canal « Blau » aux maison à colombages sont très pittoresques. Jouissant d’une situation pittoresque à la confluence de la « Blau » et du Danube, le quartier des pêcheurs constitue le noyau historique majeur de la ville. Une ambiance médiévale y subsiste avec ses anciennes ruelles, ses passages tortueux, ses maisons à colombages, ses ponts. Une multitudes d’édifices historiques se presse le long des bras de la Blau.
Nous faisons une balade très agréable, le soleil est présent mais la chaleur pas étouffante. Le quartier des pêcheurs est plein de surprise. Des murs d’enceinte nous avons une vue sur les pignons des vieille maisons et de la tour des bouchers de 1349, inclinée à 2,05 m de la verticale
Pour la petite histoire, cette maison connue sous le sobriquet de Tour penchée d’Ulm, renferme une anecdote propre à Ulm : elle tirerait son nom des bouchers de la ville qui mettaient de la sciure dans leurs saucisses. Quand les habitants s’en aperçurent, ils enfermèrent les escrocs dans la tour. Elle se serait penchée lorsque les bouchers bien en chair s’affalèrent dans un recoin par la peur du maire entré dans la tour en colère. Dans les faits, la tour est penchée parce qu’elle repose sur un ancien marais.
Nous vous donnons un petit conseil, en revanche, lorsque vous visitez Ulm, veillez à ne pas vous laisser aller de la sorte dans ce charment quartier médiéval émaillée de restaurants, ou dans un des nombreux jardins à bière mais après tout, c’est à vous de voir!!!
Saviez-vous qu’Ulm est la ville natale d’Einstein? Et bien, maintenant oui. Allons donc voir le musée dédié à ce natif de la ville, à son travail, à ses idées !!! Le seul souci, c’est qu’il n’y en pas. Ou du moins qu’il n’est indiqué nulle part. Seules indications mentionnant Einstein : un mini monument indiquant l’endroit où il est né. Pour votre information, il est donc né dans une boutique Vodaphone. Pas étonnant qu’il ait eu de l’avance sur son temps !
L’autre monument dédié au physicien n’est autre d’une fontaine !!! Comme vous pouvez le voir, elle est magnifique
Pour une journée qui aurait du être une journée de repos, elle a été intense et très enrichissante. Ulm est une très belle ville. Nous ne regrettons pas cette journée de visite.
Et puis nous n’avons pas mis nos vélos de côte puisque nous avons fait une 30ème de km aujourd’hui. Nous avons rejoint notre AJ vers 17:45 car les diners du soir sont servis très mais très très tôt vers 18:00. Cela donne l’impression d’être à l’hôpital ou en maison de retraire. Remarquez vu nos âges certains, ça nous prépare à notre futur condition.
Une nouvelle journée qui se termine, j’espère que vous prenez toujours autant de plaisir à lire les commentaires de notre site.
Francis, ne cherche pas où nous allons passer nos prochaines grandes vacances, moi je sais…. et on ne dînera pas à 18 heures, je ne suis pas encore en retraite.
Une journée de repos bien méritée et mise à profit pour visiter cette magnifique ville de Ulm : que de souvenirs va vous laisser ce périple.
Message à tous qui venez visiter ce site : n’hésitez pas à laisser vos commentaires, impressions, les participants à ce projet attendent des retours : merci pour eux.
Nous sommes le dimanche 15 juin : je souhaite une bonne fête des Pères à tous les papas et « ALLEZ LA FRANCE ».
Bonne journée à tous
Oui vos commentaires,qu’ils soient directs ou par le truchement d’Isa,sont plus qu’intéressant. Qu’ils soient historiques ou simplement touristiques, vous nous donnez envie d’être avec vous;et de visiter tous ces lieux magnifiques. Bravo et encore merci pour tout ce que vous apportez à tous.
Coucou Dominique,
C’est toujours moi qui suis au commande de la narration. Je prends un immense plaisir à me renseigner sur les endroits où les eurocyclistes passent où ils s’arrêtent. J’espère au moins que ce que j’écris n’est pas trop soporifique.
Isabelle, au contraire tes commentaires ainsi que les photos jointes sont très intéressants et nous permettent de découvrir les villes traversées par nos eurotouristes.
Continue comme cela ; je sais que cela te prend énormément de temps mais c’est toujours avec autant de plaisir que je les lis.
Peut être d’autres internautes qui ne laissent pas de commentaires sont aussi intéressés que Dominique et moi-même.
Bravo tu as au moins deux lectrices et au retour nos hommes seront contents de lire tout ce que tu as écrit.
Merci à toi.
Bien sûr que nous suivons aussi avec assiduité votre magnifique périple, je peux vous dire également que nous avons largement commenté votre blob au salon AUTONOMIC la semaine dernière ! Je me suis aperçu que je n’étais pas le seul à me connecter tous les soirs pour prendre des nouvelles de nos valeureux cyclistes.
Je vous contacterai dès votre retour en France pour voir comment vous accompagner un bout de chemin un weekend.
Bravo en tous cas pour ces superbes commentaires et reportages qui nous font participer en quelques sortes à votre aventure.
Amicalement.
Paul
Merci pour ce très agréable message. Je fais tout mon possible pour vous faire vivre au plus près les aventures de nos Eurocyclistes.
Vous aurez vraiment du directe là semaine prochaine car je vais les rejoindre pour 48h. Ce sera l’étape de Besançon. Puis après sur un WE lorsqu’ils seront du côté de Briare. Peut-être aurons nous la chance de nous voir.
J’espère que vous prendrez toujours autant de plaisir à nous lire.
Amicalement
Isabelle