De moulins en châteaux
Pour Yves circuit-découverte rive sud, pour Guy qui a connu celui-ci lors du prologue « A vélo solidaire en Val de Loire » effectué par Promotion Cyclisme Handisport en 2011 ce sera la rive nord de la Loire. Au fil des villages éparpillés dans la campagne, quelle surprise de passer de moulins en châteaux, de prieurés en abbaye; souvent leur état laisse à désirer, d’autres sont en pleine rénovation pour retrouver leur gloire d’antan. Surprise aussi de tomber sur des kangourous qui regardent se défouler de nombreux enfants dans le parc d’attraction « le jardin des kangourous », puis de passer au pied d’un moulin qui a gardé ses ailes… Enfin un qui, même peu fringant les ailes non déployées, fait vivant en comparaison des autres moulins en ruine ou érigés droit vers le ciel.
Le lieu-dit « cœur de Roy » nous accueille pour la halte de midi et à quelques coudées le « grand Ayrault » nous offre le café. Une vraie vie de château, n’est-ce pas ! Au bord de la Loire, les flèches élancées des clochers annoncent les villages bien calmes encore en ces jours d’été de juillet. Les touristes bouderaient-ils comme le temps ?
En tout cas, les habitants de Varades ne nous boudent pas, eux; accueil et dîner des plus sympathiques entrecoupés d’averses bien senties… Après un départ de croisière avec un temps souriant et chaud, devrons-nous terminer celle-ci tout trempés en pleine métropole nantaise ? Difficile à croire avec une organisation aussi belle que celle de Marc pour AF3V.
Laisser un commentaire