J+51 La chronique de Guy

//J+51 La chronique de Guy

J+51 La chronique de Guy

Patrimoine mondial : le Val de Loire

 Etape courte en distance de l’ordre de 50km afin de permettre à tous ceux qui sont intéressés d’admirer les églises lieu consacré au culte de la religion chrétienne, les châteaux, voire les maisons anciennes et de s’instruire en « vivant l’histoire » avec les manifestations du conseil régional.

 Etape courte en distance de l’ordre de 50km afin de permettre à tous ceux qui sont intéressés d’admirer les églises lieu consacré au culte de la religion chrétienne-, les châteaux, voire les maisons anciennes et de s’instruire en « vivant l’histoire » avec les manifestations du conseil régional.

 Ainsi peut-on voir, au fil des kilomètres de ces jours-ci, l’évolution de ces clochers massifs qui, de carrés tout en pierre blanche ou grise avec des ornements aux 4 coins, deviennent plus élancés, perdent ces ornements et ont leur toiture en ardoise sombre. Quant aux maisons, la brique est un ornement comme tour des ouvertures et des angles des maisons.

 Le circuit nous amène, entre autres, à l’imposante abbaye de St-Benoit/Loire communauté de religieux ou de religieuses ayant pour supérieur un abbé ou une abbesse qui est aussi une collégiale (église qui, sans être cathédrale, possède un chapitre de chanoines). C’est ensuite l’église de Germiny, d’architecture presque de pur roman, massive et cependant aux lignes harmonieuses par l’équilibre qui s’en dégagent.

 Malgré la pluie qui domine encore aujourd’hui, l’annonce de notre périple à la radio catholique basée à Orléans a poussé des tandémistes à venir à notre rencontre à Châteauneuf/Loire. Une fort bonne idée puisque la rencontre prévue avec les élus n’a pas été finalisée, provoquant un éclatement de notre groupe AF3V. Très gentiment ces orléanais repartent avec nous, nous poussent même à un petit détour vers le vélodrome de St-Denis-l ‘Homme et sa journée « portes ouvertes »; ce qui nous donne l’occasion de faire un tour de vélodrome… très prudemment car, avec la pluie, pas question grimper en haut des virages.

 On quitte ce bourg qui honore l’artiste local en plaçant ses sculptures pleines de force et de mouvement au coin des rues. C’est alors le retour vers Orléans la Source par la Loire à vélo, sur des petites routes sans voitures avec un coup d’œil au dernier château de la journée, le château de la Motte tout orange, lieu social offert aux enfants des alentours.

DSC00613-Beaugency_pont

Pont à Beaugency

DSC00614-Beaugency

Mairie de Beaugency

DSC005~1

Gien et sa porcelaine

By | 2019-02-15T11:05:18+00:00 6 juillet 2014|L'Europe à Tour de Bras|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.