Voilà « ça c’est fait… »

//Voilà « ça c’est fait… »

Voilà « ça c’est fait… »

444_n

L’évènement Vélo a été pour nous tous un rassemblement convivial mais aussi un défi sportif que chacun de nos 4 cyclistes a pu appréhender à son niveau. Départ type le Mans, beau peloton, Ligne des Stand et paddock coureurs, toit terrasse, salon exposants, tout était là pour que nous passions un bon moment autour du vélo.

stand57 DSC03761 DSC03750 coicée52

C’est dans la bonne humeur et la complicité que tous ensemble nous avons vécu ces deux jours inoubliables…Malgré une météo plus que maussade pour le départ des 6h00.

C’est sous une pluie battante vers 9 :10 qu’Yves et Serge se sont élancés sur le circuit. Sylvain et Paul n’ont pas été en reste lorsqu’ils ont pris le premier relais une 30ème de minutes plus tard. Le ciel était vraiment très bas et un brouillard épais a envahi le circuit. Ils ont fait face comme des pros….

le castellet 023

Sylvain au départ

Sur le départ

Sur le départ

 

 

 

 

 

Premier tour pour Yves et Serge

Premier tour pour Yves et Serge

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos 4 cyclistes, rouler 6h en relais était un challenge abordable en termes d’efforts. Ils souhaitaient passer un excellent moment sur la piste et profiter pleinement de l’ambiance. C’est la première fois que nous participons à ce genre d’évènement.

Nos cyclistes avaient-ils des craintes ?

Chez eux pas de craintes ou d’appréhensions, car ils ne visaient pas de podium. Ils s’étaient déjà « naturellement entrainés » grâce à leur sortie quotidienne. Ils ont pu compter sur le staff (les filles dans le paddock) pour les petites réparations, si nécessaire, le ravitaillement et le réconfort moral si le besoin s’en faisait sentir. Mais en théorie, tout était en ordre pour profiter pleinement de l’événement.

Ils n’ont pas roulé au forcing ou contre la montre. Les relais se sont donc fait assez rapides pour ne pas trop forcer et surtout pouvoir compter les uns sur les autres.

Sur le circuit, nos coureurs ont pu rouler avec Richard VIRENQUE qui cette année a participé à l’Endurance 24 heure dans l’équipe CKT en relais. Le départ de 24 heures a été donné par Luc ALPHAND (Quintuple vainqueur de la Coupe du Monde en ski alpin).

Luc Alphand donne le départ des 24h

Luc Alphand donne le départ des 24:00

Voici ce que nous en dises nos cyclistes :

Yves et Serge, Premier binôme

187_n

Yves : « Pourquoi avons-nous participé à cet évènement vélo et ce que cela a apporté (à nous et à l’association).

L’évènement vélo est une épreuve réservée au professionnel et amateur de vélo, c’est une première sur le circuit Paul Ricard qu’était autorisé des handbike et c’est ça qui nous a plu (ensemble sans différence).

Notre but était de faire connaître L’association A TOUR DE BRAS qui n’est ni une association sportive, ni une association de personne handicapées.

C’était montrer que l’on peut entreprendre des défis, même en tant que personne handicapée et dans les mêmes conditions que des personnes valides. L’important est d’avoir confiance et d’oser entreprendre.

On peut affirmer que cette mission a été pleinement accomplie car nous avons eu un temps exécrable pendant la moitié de notre épreuve des 6 heures et que nous avons été encouragé et félicité par les autres coureurs. Certains nous ont dit qu’en nous voyant arriver sur nos handbike cela leur avait redonné du courage car beaucoup avaient abandonné dans la nuit.

C’est bien l’image que nous voulions donner, partager les mêmes difficultés sur le circuit et les mêmes joies à l’arrivée !

D’autre part c’était une façon de faire rencontrer tous les membres de notre petite association dans des conditions réelles de défi Sylvain est une personne paraplégique que nous avions rencontré l’année dernière qui c’était montré volontaire mais nous nous connaissions que très peu.

 Cette course d’endurance de 6 heures dans des conditions difficiles a permis de nous connaître et de partager l’épreuve dans la bonne humeur.

 Personnellement je suis ravi de cette aventure et dans les conditions dans laquelle elle s’est déroulée, de l’accueil très chaleureux des autres concurrents, je rappelle que nous étions en binôme (valide handi) et que nous n’avons pas créé de gêne du point de vue de la sécurité ».

 Serge : « Un évènement convivial qui j’espère a permis de faire connaître notre association.

Côté stand, des visiteurs intéressés d’une part par l’asso, ce qu’elle représente et son but et d’autre part par les handbikes et le proto ; bon nombre ont essayé ces vélos.

Côté « course » : une certaine euphorie pour un tel évènement que nous découvrions tous. Une certaine émulation pour essayer d’être « meilleur » que l’autre binôme, une certaine fierté d’être encouragé par tous les autres cyclistes engagés tant les 6H que les 24H.

 Au final un week-end riche en rencontres, des souvenirs inoubliables, une complicité de tous les membres (pédaleurs, maindaleurs mais également logisticiennes !).

Je pense que ce sont grâce à de telles manifestations que l’on pourra promouvoir l’asso et attirer de nouveaux membres ».

Sylvain et Paul, second binôme

DSC03825

Sylvain : « J’ai passé deux superbes journées en votre compagnie, la découverte pour la première fois du circuit Paul Ricard était grandiose… le départ des 24 heures m’a fait monter l’excitation…après une bonne nuit de repos j’étais impatient de prendre le départ tout en ayant une certaine appréhension…

 Enfin le départ sous une pluie battante ou il a fallu se faire violence pour avancer dans la course… j’étais superbement soutenu par mon binôme Paul et après presque 6 heures de vélo nous nous encouragions pour faire les derniers kilomètres. Pour finir je n’ai qu’un mot à dire, MERCI à tout le groupe « à tour de bras » pour cette extraordinaire aventure… »

Paul : Qui sont les valides ???

 Ils m’avaient dit viens on va y aller tranquille… c’était sans compter la vaillance et la détermination de Sylvain et Yves ! Ils l’ont fait à fond et on a dû pousser dans les montées, s’accrocher derrière eux dans les descentes, affronter l’orage, le vent, le soleil aussi, soyons honnête. … Mais que de bonheur de partager l’effort, les centaines d’encouragements des autres concurrents, du public à chaque fois que nous passions devant les stands et cette ambiance de compétition dans les paddocks ou notre équipage était noyé parmi les autres sans distinction. Des sportifs au milieu des sportifs. Une bande de potes qui se font mal aux muscles comme tout le monde. Absolument pas de différence. Que du Bonheur en somme, et la cerise sur le gâteau, nos épouses qui nous accompagnaient ont apprécié elles aussi.

relais33 pleut pu84 pleut pu82 départ76 20160529_090452 arrivée4 arrivée8 le castellet 023 le castellet 048 le castellet 055avant la pluieDSC0381820160528_175143arrivée4

On est tous prêt à recommencer l’an prochain, maintenant toute l’équipe se prépare pour la randonnée cycliste de La Brousse le samedi 20 août. N’hésitez pas à nous rejoindre.

 « Oser entreprendre » c’est aussi oser se faire plaisir et découvrir de nouvelles sensations…

By | 2019-02-15T11:05:08+00:00 6 juin 2016|A Tour de Bras|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.