Les pensées positives de l’équipe :
Jean Luc : On est en Espagne et je remercie les espagnols qui sont plus doués que moi en langue, à remarquer que mon anglais que mon français Sniff.
La nuit :
Première vrai expérience d’un dortoir de Pèlerin, si la literie est très correcte ainsi que la chambre et ses aménagements, par contre on est tombé sur un pèlerin espagnol qui devrait se faire opérer avant de dormir dans ce genre d’endroit. Tout le monde s’est réveillé fatigué même ceux qui ont réussi à dormir un peu.
Le temps :
Du beau temps 21 à 25° avec un vent de dos ou pas, pour les cyclistes très agréable ou pas.
Le gîte du soir :
Nouvelle expérience de dortoir, on a réservé des sortes de cellules à 2 places je pense que l’on y sera plus tranquille. C’est dans un camping avec un emplacement pour le camping-car, on voulait un chalet mais c’était complet et pas plus cher que les cabines, dommage.
Le résumé de l’étape :
Nous sommes tous contents de partir de la chambre compte tenu de la nuit plus que difficile que nous avons passée.
Nous nous mettons en route pour Pampelune que nous atteignons rapidement (descentes et plats se succédant). L’entrée dans la ville est plus que malaisée. Il faut emprunter des voies rapides, les véhicules nous dépassent roulant à vive allure.
Première crevaison pour Bernadette, quelle malchance mais comme tous les hommes sont à sa disposition, la réparation est faite rapidement.
La ville semble très intéressante, nous en profitons pour visiter la cathédrale notamment. Nous repartons un peu à regret : si une prochaine fois se présente nous y ferons escale pour mieux la visiter.
L’actuelle Cathédrale de Pampelune est un temple gothique construit après l’effondrement de l’ancienne cathédrale romane en 1389. Reconstruite entre le XIIe et le XIVe siècle, elle a été achevée durant les premières années du XVIe s, sa structure garde une grande unité stylistique. Sa façade est de style néoclassique.
Le trésor de la cathédrale est composé par les sépultures du roi Carlos III et de son épouse. Le mausolée, du XVe siècle, est une des plus étonnantes pièces gothiques de la région.
Le superbe cloître gothique du XVe siècle présente des ornements d’une grande finesse, des chapiteaux dotés de sculptures, des ogives élégantes… La cathédrale abrite également le Musée diocésain, ancien réfectoire des canoniques, où est exposée une importante collection d’art religieux de Navarre : pièces d’orfèvrerie, sculptures gothiques, reliquaires superbes, dont celui du Saint-Sépulcre .Elle possède trois nefs avec des chapelles latérales. C’est l’une des plus belles cathédrales d’Espagne.
Pampelune est aussi mondialement connue pour les Fêtes de la San Fermín
Cher au cœur des Navarrais, qui se déroule chaque année du 6 au 14 juillet. La ville retient son souffle, semble calme jusqu’au 6 juillet à minuit. Une fusée éclate alors, et tout change. La ville va appartenir aux hommes, à la musique, basculée dans la folie.
Pendant une semaine, Navarrais habillés en blanc avec foulard rouge et touristes vont tenter de faire le plus de bruit possible. Les petits orchestres de quartier et des villages environnants jouent partout. Tambours, grosses caisses, trompettes, trombones rythment les rues qui dansent. Le vin coule à flots. Chaque année, il se boit plus de 3 millions de litres d’alcool en une semaine…
Concerts de musique folklorique, de jazz, de txistu (flûte basque à trois trous), feux d’artifice, défilés des grosses têtes et des géants, bals populaires, théâtre, expos, etc. Beaucoup d’attractions et activités sont prévues : défilés, parades, concours, marionnettes, manifestations sportives, encierros txikis avec des veaux, etc. L’un des grands moments pour les Navarrais est la foire agricole qui se tient le 7 juillet dans le quartier de la Magdalena.
Nous ne prenons pas l’itinéraire « officiel » pour aller à notre prochaine étape, ce qui nous permet d’éviter de monter un nouveau col mais en faisant quelques kilomètres supplémentaires. Cette voie peut être une bonne option pour des cyclistes de niveau moyen (comme nous).
Arrivée à Puente la Reina, une dernière petite surprise attend nos amis cyclistes. Pour se rendre au camping : une montée, courte mais très pentue : plus de 20% !
Laisser un commentaire