Les pensées positives de l’équipe :
Désolée mais y en à pas !!!!!
la nuit :
Très bonne nuit.
Le temps :
Beau temps et quelques orages évités de justesse grâce aux abris bus bienvenu. Température toujours très fraiche pour un mois de juin.
Le gîte du soir :
Dans un camping, on a décidé de rester 2 jours à Burgos pour visiter la ville, mais faute de place nous dormons la première nuit dans l’albergue 20 lits dans la même salle.
Le résumé de l’étape :
Grosse inquiétude car il a encore plu toute la nuit. Surprise au lever, le ciel est bien chargé mais il ne pleut pas !! Du moins pas encore.
L’étape est longue 85 km, seule difficulté le franchissement du col de La Pedraja d’une altitude de 1150m .Pour y parvenir une belle montée de 3 km à 6% suivis d’une série de bosses et de descentes avec un fort vent de face.
Notre route nous conduit à travers des vignobles à perte de vue, un lac de barrage. La sierra la Demanda. Paysages âpres et magnifique de la Castille. Ensuite on a eu belle vue sur la plaine d’Atapuerca
« Le site paléontologique d’Atapuerca est l’un des plus importants d’Europe, puisqu’il rassemble des témoignages de la présence et du mode de vie d’hominidés ayant vécu il y a un million d’années. Le gisement se trouve dans la commune d’Atapuerca, à 20 km au nord-est de la ville de Burgos. La Sima de los Huesos abritait les restes d’au moins 32 personnes d’âges et de sexes différents, ce qui en fait à ce jour l’un des échantillons les plus précieux de population de l’époque. En 2000, le site a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO ».
Notre route traverse champs et petits villages.
Notre journée se déroulera au milieu des céréales. Le plateau de la Rioja Alta (Vastes étendues) donne un avant-goût des plaines de la Meseta entre Burgos et Leon. Les céréales y sont cultivées partout, nous sommes dans le grenier à grains de l’Espagne.
Presque tous les itinéraires passent par la ville Villafria pour aller à Burgos.
C’est la route mais il nous faut traverser pendant 10km une zone industrielle et les quartiers nouveaux. Le contraste est saisissant entre le retour à l’air de la consommation et les villages plutôt moyenâgeux.
Nous échappons à plusieurs averses en nous réfugiant dans des abribus. Nous en profitons pour déjeuner dans l’un d’eux en attendant que l’averse se passe. Cet intermède pluvieux nous aura permis de faire la connaissance de plusieurs pèlerins venus se protéger comme nous sous cet abris-bus salvateur. C’est l’occasion de partager le verre de l’amitié.
Burgos est déjà visible au loin…. Nous y arrivons frigorifiés, la température en bien en dessous de 15°. Nous prenons quant même le temps de faire un tour rapide de la ville et notamment pouvoir admirer de l’extérieur la superbe cathédrale.
Arrivée au camping dans un baraquement dortoir de 20 lits avec une sorte de marchepied (3 marches) d’une hauteur d’un bon mètre parfaitement inadapté pour une personne à mobilité réduite. D’ailleurs, Yves en fera l’expérience puisqu’il a failli dévaler ce semblant d’escalier en voulant aller aux toilettes en pleine nuit. Qui bien sûr se trouvent à l’extérieure.
Laisser un commentaire