Aujourd’hui, c’est la première journée de repos pour notre équipe. Cela fait déjà deux semaines qu’ils sont partis. Ils vont pouvoir en profiter pour faire un peu de tourisme dans ce très joli village, faire une petite révision des montures pour les cyclistes, la lessive pour d’autre et un peu de repos. Yves profitera de cette journée pour rendre visite à Marie-Christine et Jérôme des amis qui sont partis de Villeneuve Saint Georges il y a 3 ou 4 ans pour ouvrir une superbe galerie (FABRIKA GARAZI). Elle se trouve en haut de la rue de la Citadelle, à deux pas des remparts. Je vous conseille de vous y arrêter.
La fabrika Garazi est un espace d’exposition dédié aux métiers d’Art et aux cultures du monde. Ce lieu accueille 35 artisans exerçant leur art dans une multitude de domaine : céramique, sculpture, peinture contemporaine, vannerie, verrerie, bijouterie, maroquinerie, couture et création d’accessoires de mode, tissage, bois….. des objets originaux et des pièces uniques proposés dans une gamme de prix diversifiés.
Faisons un peu d’histoire et de géographie :
Haut lieu de pèlerinage vers Compostelle, cette petite cité escarpée respire la joie de vivre basque. À moins d’une heure de Biarritz, on y trouve, outre une table splendide, toute la générosité d’un terroir béni des dieux.
Des ruelles pavées de grès rose issu des flancs de l’Arradoy ; de hautes maisons à colombages rouge basque et linteaux gravés ; une citadelle imprenable bâtie par les précurseurs de Vauban, et La Nive qui roule ses eaux vives au ras des ponts en direction de l’Adour: à huit kilomètres de la frontière espagnole, on comprend au premier coup d’œil pourquoi cette modeste capitale de Basse-Navarre (1500 habitants) reste le bourg le plus visité de cette province.
Baptisé Donibane Garazi en basque, Saint-Jean-Pied-de-Port fut en effet fondé à la fin du XIIe siècle afin de protéger le passage de la rivière et l’accès aux cols de Roncevaux et de Bentarte («ports» ici signifie «cols»). C’est pourquoi Charles II de Navarre l’appelait à dessein «la clé de mon royaume». Judicieusement placée à équidistance du Puy-en-Velay et de Compostelle (800 km environ), elle est en toute saison le point de passage obligé des pèlerins de Saint-Jacques, qui bien souvent y terminent le premier tronçon de leur chemin, ou bien y débutent leur périple jusqu’à l’Espagne. Saint Jean Pied de Port est aussi le point de départ de nombreux pèlerins qui souhaitent parcourir l’étape prestigieuse de la traversée des Ports de Cize vers l’abbaye de Roncevaux, haut lieu de la Chrétienté. La richesse en monuments de cet itinéraire mérite au parcours minutieus depuis Saint Nicolas d’Haranbeltz d’Ostabat jusqu’à la collégiale de Roncevaux, en passant par le hameau d’Utxiat commune de Larcevaux, Aphat- Ospitalia à Saint Jean le Vieux, la porte Saint Jacques, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO à Saint Jean Pied de Port.
Les pensées positives de l’équipe :
Yves : qui veut voyager loin ménage sa monture, aujourd’hui c’est réparation du mon vélo,
Serge : Un jour de repos, c’est encore plus difficile qu’une journée de vélo !
Paul-Michel: c’est bien pour cela que je suis allé faire un petit tour
Francis : du soleil pour le reste des étapes
Jean Luc : Rester prudent, toujours avoir du papier sur soi.
La nuit :
Pas de papier toilette dans les WC du camping, dommage en cas d’urgence. Nuit confortable.
Serge nous a abandonné (ce n’est pas parce que Serge n’était pas là que c’était confortable) il dort chez son frère Michel qui vit à Saint Jean de Luz, sinon Yves prend le grand lit (comme d’habitude), Jean Luc et Michel partagent une chambre minuscule et le pauvre Francis se contente du canapé.
Le résumé de la journée de repos :
Aujourd’hui journée de repos. Nous en profitons pour visiter le très beau village de Saint Jean Pied de Porc. Enormément de monde alors que la veille au soir la rue commerçante était déserte à 20h30.Il fait très chaud quoi que le début de matinée fut assez brumeux, demain l’Espagne, nos amis les vélos vont avoir très chaud ; ils sont très courageux.
A midi nous déjeunons avec les amis d’Yves (Patrick Jean de Here) ; ils sont super sympa. Après-midi au frais au camping sous les arbres Michel et jean Luc sont les plus gros ronfleurs du groupe à ce jour. Et ta sœur !
Club de motards presque tous travaillant autour des avions, de pilote à hôtesse de l’air en passant par les mécaniciens et médecins. Comme dit Yves cela fait bizarre de les voir hors de leur contexte de travail, des gens décontractés et cool.
Michel a fait une reconnaissance du col de Roncevaux 1 h30mn pour y monter et 151 pulsations cardiaque de moyenne à son âge ; Est-ce bien raisonnable. Oups les autres pour demain prévoient 4 heures.
Je confirme c’est un magnifique village et je me suis arrêté dans cette galerie Fabrika l’an passé, et c’est vrai ils sont très pro et aimables : j’avais fait tombé mes lunettes de soleil de mon sac dans la boutique, je les aient retrouvées à la caisse trois quart d’heure après avec le sourire et le mot gentil du patron.
Ça m’étonne pas que ce soit les amis d’Yves. En revanche j’ai un dur souvenir des cols et des montagnes du coin, les dénivelés et les pourcentages de côtes sont impressionnants… Bravo aux cyclistes j’apprécie leur exploit car c’en est un !!!!
Merci Paul,
Il est vrai que Marie-Christine et Jérôme sont super et j’ai adoré leur galerie….
Les cyclistes sont sous la pluie depuis 2 jours. Ils souffrent un peu. Je ne doute pas qu’ils soient plein de ressource.
Pas facile pour moi cette année de tenir le Blog, j’espère que les articles vous conviennent quand même.
La suite au prochain article
Bises